Commencer la gymnastique en tant qu’adulte ? Vous le pouvez, et avez même tout intérêt !

Par défaut

Les bénéfices de la gymnastique sont sans cesse démontrés. Mais beaucoup pensent qu’à 25 ans ils sont trop âgés pour commencer. 15ans serait d’ailleurs trop âgé ! C’est une notion ridicule. À 15 ans ou 25 ans, c’est trop tard pour commencer la gymnastique si le but est de concourir au niveau olympique, mais il n’est jamais trop tard pour profiter des bienfaits de ce sport.

La gymnastique améliorera vos performances dans tout autre sport, tout en augmentant votre niveau de forme générale et votre force fonctionnelle de manière inégalée pour beaucoup.

Les médecins du sport se rendent enfin compte des bienfaits sur le long terme des exercices de résistance. Les études ont montré qu’ils améliorent la santé articulaire, maintiennent le développement musculaire, et améliorent la forme cardiovasculaire. Ceci est vrai pour tout âge.

Une force sans égal

La gymnastique, c’est énormément d’exercices de résistance, puisque la mise en forme dans un programme de gym est centrée sur la force fonctionnelle. Les gymnastes de haut niveau possèdent un rapport poids-force quasi inégalé dans le monde du sport. C’est ce qui leur permet d’effectuer des mouvements qui paraissent inhumains ! Si certains de ces mouvements sont hors de portée de beaucoup, un programme de conditionnement centré autour de la gymnastique peut permettre aux adultes d’atteindre un niveau de force sans précédent. En plus d’étonner même les ados avec des mouvements, cette forme aide à prévenir les blessures.

L’importance de la souplesse à l’âge adulte

Les étirements et la souplesse sont trop souvent oubliés dans les programmes fitness. Les 2-3 minutes au début ou à la fin d’un cours ne suffisent simplement pas. Une bonne souplesse veut dire plus de mouvement articulaire, une meilleure circulation, et un risque de blessure réduit.

La gymnastique donne beaucoup d’importance à la souplesse. La plupart des mouvements sont grandement facilités par un peu de souplesse, et d’autres sont simplement impossibles sans le bon niveau de souplesse.

Les étirements, en gymnastique, sont enseignés par des personnes qui sauront comment améliorer la souplesse, rapidement mais en toute sécurité. Les gymnastes sont parmi les athlètes les plus souples au monde. Sauf qu’en général, on voit la souplesse décliner au fil des années chez le commun des mortels. Ceci est le plus souvent dû à un manque d’activité physique et d’étirements plutôt que simplement de l’âge ! En s’entrainant toute la vie, nous pouvons maintenir un bon degré de souplesse.

Ce qu’il faut savoir en démarrant

Lorsque vous commencez la gymnastique en tant qu’adulte, forcément, c’est difficile. Vous avez peu – ou aucun – avantage sur un enfant de cinq ans. Il va donc falloir être patient dans l’apprentissage des bases. Beaucoup d’adultes se sentent intimidés à voir des enfants de 9 ans au niveau bien supérieur. Il ne faut alors pas hésiter ! 9 ou 39 ans, tous passent par l’apprentissage des bases.

Il faut tout de même se rappeler que les adultes encourent un risque de blessure plus élevé que les enfants pour ce sport. C’est dû à la taille et au poids plus élevé. Un adulte de 80kg heurtera le sol avec plus de force d’un enfant de 25kg, forcément. Malgré une masse musculaire plus élevée pour amortir le choc, le risque de blessure est plus élevé. De plus, les adultes mettent plus de temps à récupérer. Il faut donc être patient, et porter toute son attention sur la sécurité dans la pratique. Ceci dit, une pratique régulière du sport, même démarré après 40 ans, permet de développer d’avantage la musculation et la résistance qui permettront aux adultes de récupérer plus rapidement de blessures (dont la gravité peut se voir réduite).

Enfin, s’il fallait encore de quoi vous convaincre de démarrer la gymnastique en tant qu’adulte : c’est terriblement amusant et bon pour le moral. Vous apprendrez à culbuter, sauter, tourner, et avoir l’impression de voler ! Vous ne vous ennuierez jamais, il y a toujours de nouveaux mouvements et exercices à apprendre !

Alors n’hésitez plus. Vous pensez être « trop vieux » pour commencer ? C’est faux. Trouvez un centre de gymnastique et demandez s’ils ont un programme adulte. Essayez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *